header-quiNousSommes

Michelle Duhamel

michelleDuhamel

Maîtrise d’anglais Université de Tours
DESU (Pratiques systémiques et thérapies familiales) à Paris8
Formatrice avec AltoremFormation
Affiliée à la FFPCS( Fédération Française des Praticiens en Constellations familiales et systémiques)

Biographie
Passionnée par l’étude des langues étrangères, je commence ma vie professionnelle par l’enseignement de l’anglais ( loyauté à des parents enseignants ) où mon sens de l’observation me permet de nombreuses constatations. Les élèves en difficulté ont des parents avec des difficultés familiales, professionnelles, personnelles : les souffrances familiales avaient des répercussions sur les apprentissages.

Je cherche à comprendre comment il est possible d’aider ces adolescents. Je fais appel à des méthodes nouvelles reliées à la psychologie et à la Connaissance de soi. Si je me connais mieux moi-même je peux aider d’autres personnes à mieux se connaître.

L’astrologie avec sa palette de possibilités devient pour moi un outil de tous les instants. J’étudie d’abord l’astrologie humaniste avec Samuel Djian à Paris pendant de nombreuses années. Je vis cet apprentissage comme celui d’une langue avec sa structure, ses atouts et ses potentiels. Cet outil a été salvateur pour moi.

J’allie ensuite la connaissance de l’anglais à celle de l’astrologie en suivant les cours de Liz Greene et de Mélanie Reinhardt à Londres. Leurs enseignements sont davantage tournés vers la psychologie , les mythes et la psychanalyse.

En même temps dans mon métier d’enseignante j’organise des voyages dans les pays anglo-saxons car la notion de voyage en groupes permet une meilleure connaissance de l’autre et de l’étranger. C’est pour cette raison que la perspective d’animer des stages avec les Nouveaux Voyageurs me passionne autant puisque je peux combiner tout ce que j’aime faire : l’animation de groupes et aussi le partage de mes découvertes depuis un certain nombre d’années.

Lors d’un stage à Londres avec Mélanie Reinhardt j’ai un déclic car elle montre comment on peut associer l’astrologie avec la psychogénéalogie. Mon soleil dans le signe du Cancer et de la famille venait de faire un bond en moi.

Tout à coup je comprenais ce que je venais faire sur cette terre.
Le lien avec la nature et les saisons me semble aussi primordial à une époque où les repères sont souvent perdus dans les familles. Le travail de Daan Van Kempenhout basé sur la communication avec l’autre et notre environnement m’ouvre la voie sur une connexion avec la nature et l’écopsychologie.

Site : www.michelle-duhamel.com
Video tag Michelle