header-quiNousSommes

Martine Vialatte

IMGP7502-(600x800)-mini

Martine Vialatte, musicienne, compositrice, praticienne en bien-être

Depuis mon plus jeune âge, je suis musicienne, j’ai commencé le piano à l’âge de cinq ans. Très tôt, j’ai été obligée de trouver par moi-même des solutions à une santé fragile.
Le Yoga fut ma première voie de reconnaissance intérieure et j’ai pu constater qu’il y avait des énergies en nous, malgré les déficiences du corps, qui peuvent être canalisées et nous aider à nous harmoniser.

J’ai commencé à donner de nombreux concerts et confrontée au trac, j’ai voulu chercher en quoi cette peur pouvait me renvoyer…
Après cinq années de psychanalyse qui m’ont partiellement aidée, j’ai entrepris un travail de recherche afin de pouvoir être réellement moi-même face au public, centrée, et que le son que j’entendais puisse sortir naturellement, avec puissance aussi mais sans effort musculaire.
Toutes les voies qui s’ouvraient alors à moi étaient bonnes, sans restriction.
J’ai pratiqué tout d’abord l’Aïkido, puis le Qi gong de la sagesse. J’ai également découvert la méthode Bates, du nom de l’éminent chirurgien ophtalmologue New-Yorkais qui a mis au point des exercices pour améliorer la vue et aborder une autre façon de voir.
J’ai suivi la méthode Georges Quertant, fondateur de la culture psychosensorielle.

Ayant en 2006 jardiné sous un soleil de plomb, un peu trop longtemps, j’ai attrapé une tendinite… Ce qui semblait être une catastrophe pour une artiste s’est révélé être une bénédiction, car j’ai eu la grande chance d’être soignée par Yolande Deswarte, kinésithérapeute, et initiée par elle à la « Spiraldynamik », concept de base universel ayant pour fondement la polarité et le mouvement de la spirale infinie de l’univers.
Ce concept peut s’appliquer à toute autre méthode (Yoga, Qi Gong, danse) mais aussi aux gestes de la vie quotidienne.

Un heureux événement dans ma vie fut la rencontre avec Dominique Feniès avec qui je pratique le Soin énergétique universel, ainsi que le partage et la création de spectacles « poésie et musique ».
J’enseigne le piano depuis de nombreuses années, je suis compositrice et crée des contes musicaux joués par les enfants.
Actuellement, je suis l’enseignement de Kar Fung Wu sur l’humanisation de soi à travers les médecines asiatiques ainsi que le Taï Chi et le Ba Gua Zhang.
Toutes ces différentes techniques corporelles me permettent de travailler sur les multiples facettes de l’humain, selon les demandes de chacun.
Mon plus grand bonheur étant de pouvoir aider les enfants, mais aussi les plus grands, à retrouver un élan vital de joie à travers leur pratique quotidienne.