header-quiNousSommes

Dominique Feniès

Photo Dom pour soins R

Dominique Feniès est praticien et formateur dans le domaine des soins et des massages, spécialisé en polarité, créateur du Soin Energétique Universel. (http://universoins.fr)

« Né en 1963 à Aurillac, je fais mes études à Clermont Ferrand pour l’obtention d’un diplôme de bibliothécaire. C’est à Paris que se succèdent mes premiers emplois, dans les domaines social et culturel. Après avoir été objecteur de conscience pour la défense des droits des réfugiés politiques (Association France Terre d’Asile), puis vendeur en librairie, je deviens finalement bibliothécaire à Suresnes, spécialisé dans le domaine musical.

Pendant de longues années, et jusqu’à aujourd’hui, j’effectue un parcours varié dans le secteur culturel, avec le souhait de vivre en parallèle mes passions artistiques. Tout en maintenant mon emploi de discothécaire, je suis critique en world music, auteur d’animations multimédia sur le cinéma et musique, créateur d’ateliers d’éveil musical pour les tout-petits, ou encore organisateur de concerts et de spectacles, en particulier du Festival de théâtre Amateur de Suresnes.

Je participe aussi, en tant qu’organisateur ou musicien, à de nombreux spectacles ou expositions, notamment dans le cadre de l’association culturelle Actes de Présence dont je suis l’un des membres fondateur.

Depuis ma rencontre en 2005 avec Martine Vialatte, j’écris des chansons et des contes musicaux qu’elle met en musique, et j’ai créé très récemment avec elle un spectacle sur le musicien Erik Satie (dates à suivre sur le site https://sites.google.com/site/domdomwebunlimited/).

Comment en suis-je venu à l’énergétique ? Dès l’adolescence, passionné d’ésotérisme, de l’alchimie aux ovnis en passant par les civilisations disparues, je découvre petit à petit les enseignements fondateurs de l’humanité (Tao, Chamanisme, l’enseignement des Sages). Cette attirance pour les traditions spirituelles me pousse à devoir quitter les livres pour intégrer la dimension du corps, pour expérimenter la vie, pour accepter les émotions et débuter un vrai travail « sur soi ». A trente-cinq ans – il était temps ! -, je découvre et pratique la danse contemporaine, le Tai chi et le monde régénérateur et apaisant du massage…

C’est la micro-kinésithérapeute Véronique Fouquet qui me forme à la Polarité en 2003, un enseignement de soins énergétiques créé par l’ostéopathe Randolph Stone dans les années 1950 aux USA, synthèse de pratiques de soins puisées aux quatre coins du monde, de l’ayurvédique à la médecine chinoise, en remontant à la médecine ancienne égyptienne et aux soins Esséniens. Cette formation va réorienter ma vie. Je commence à pratiquer la polarité sur des personnes de mon entourage. Je découvre que cela me permet d’être utile aux autres d’une manière immédiate et authentique. Et qu’en me liant au Ciel et à la Terre (exercice de base de la polarité) cela contribue à mon propre équilibre, me procurant calme, paix et sourire du cœur.

C’est par le développement des perceptions, par l’affinement de la sensibilité énergétique, que se fait un peu plus tard ma propre synthèse, que j’ai choisi d’appeler Soin Energétique Universel : une pratique qui, prenant la polarité comme base, intègre la reconnaissance du Soi de chacun comme source, qui considère le monde spirituel comme une aide, qui vise à créer le lien entre praticien et patient par le rayonnement du cœur, et qui accompagne les gens dans leur parcours afin de les rendre autonomes et libres. J’éprouve une grande joie à pouvoir désormais diffuser cette pratique lors de stages, de la façon la plus simple.

Mon souhait, c’est d’œuvrer à cette réconciliation permanente à faire en Soi. Je m’y consacre dans les stages que je donne…, et tous les jours aussi pour être exact, car le chemin continue…

Vidéo tag Dominique